voyage en famille au Québec
16 décembre 2013

Les chutes de Montmorency

Il a fait trés froid samedi, on a voulu voir les chutes gelées, à la tombée du jour. Il fait encore plus froid, là-bas !!! Le fleuve Saint-Laurent est déjà bien gelé. Voici ce que l'on voit du pont qui surplombe les chutes : en haut de la photo, toute...
13 janvier 2014

New York city (1)

Enfin, j'ai fait le tri dans les photos !! Voici notre périple en voiture vers New York City ! Départ vers 9H00 de Québec, passage par Sherbrooke pour passer la frontière vers les Etats Unis vers 13H00. Petits détails amusants qu'Eliott a photographiés....
12 août 2013

4 jours, c'est trop court !!

Voici la Gaspésie ! Et encore quelques photos en vrac : la mer, les jolies petites maisons, les paysages magnifiques et une météo très capricieuse ! Merci pour les sympathiques commentaires. A partir de maintenant, ils seront enfin édités sur le blog....
8 juillet 2013

J - 12

Vendredi : dernier jour d'école. Toutes mes collègues, tous les enfants et leurs parents m'ont réservé de belles surprises : chanson, fleurs et beaucoup de cadeaux et surtout beaucoup d'émotion. Merci à tous !! La photo est floue et c'est tant mieux,...
30 avril 2014

La famille à Sainte-Rose-du-Nord (2)

Dans le Fjord de Saguenay, le paysage change drôlement d'une saison à l'autre... Et les habits aussi !! Sainte-Rose-du-Nord en avril 2014 Sainte-Rose-du-Nord en septembre 2013 Il fait encore bien "frette" ! Martin a envie de collectionner les gros glaçons....
1 octobre 2013

Le fjord de Saguenay

Magnifique ballade en "fin de semaine" comme on dit ici ! Nous avons pris le traversier pour aller à Tadoussac. On peut y voir des baleines. (Nous n'avons pas eu cette chance.) Les enfants se sont bien défoulés avec leur belle balle de foot ball sur cette...
2 avril 2014

Neige de printemps.

Il neige encore le 22 mars ! Et nous voici dimanche le 23 mars en route pour le parc du bois de Coulonges. La cabane à sucre est ouverte, mais la sève ne s'écoule pas encore dans les "chaudières", il fait trop froid ! Les enfants font des glissades. On...
26 juillet 2013

De retour à Montréal pour encore quelques jours.

Petite ballade dans le quartier d'Elisabeth : jeux pour se défouler dans le parc Jarry Limousine énorme au coin d'une rue (on voit qu'on est en Amérique !) Petit tour au centre ville : le laveur de vitres a tout prévu, même le parasol ! Ballade au vieux...
11 novembre 2016

juin et début juillet 2016

Nos amis Nathalie, Stéphane, Maëlle et Zoé arrivent de France ! Martin est impatient de les accueillir (et nous aussi !). Il attend... Dés leur arrivée : visite des chutes de Montmorency, puis des chutes de la chaudière. Ballade vers Lévis, puis on prend...
30 décembre 2013

La belle neige !

Quelle quantité impressionnante de neige ! Les énormes tas de neige sont régulièrement ramassés la nuit par de gros camions-bennes. De nombreux québecois ont une déneigeuse, c'est la tondeuse nordique !! C'est très efficace... ... Et quand tout est déblayé,...
23 juillet 2013

Notre périple vers la ville de Québec

Dimanche matin, nous sommes partis pour 2 jours vers Québec. Là-bas, nous avons logé chez Annie et Marc. Ils ont un chat qui louche et non pas un chat louche (heureusement) en vacances chez eux ! Après avoir visité 4 appartements dans 4 quartiers différents,...
17 août 2013

Camping en Gaspésie

Le temps n'était pas toujours au beau fixe. Mais on a eu de la chance, il ne pleuvait pas trop quand on était sous la tente. Gros avantage : il y avait de la place dans tous les campings ! Camping avec vue sur la mer ! 2 charmants cyclistes toulousains...
4 novembre 2013

L'HALLOWEEN

Chaque année, le parc Jeanne d'Arc est décoré. Ce jour-là, la pluie et la grisaille étaient au rendez-vous. Voici la tenue du jour ce 31 octobre, pour aller à l'école. La maitresse de Martin était déguisée en sorcière !! Pour la récolte de bonbons le...
27 mai 2014

La région de Québec vue du ciel

Voici le parcours d'hier en images. Les chutes de Montmorency et le fleuve Saint-Laurent à marée basse. L'extrémité de l'île d'Orléans et ses petites îles. Un PAD (plate-forme en bois) pour les garde-côtes. Philippe a posé l'hélico sur ce PAD. Les collines...
13 juillet 2014

On rempile pour un an !

Le Québec, c'est beau ! Un an c'est trop court pour tout voir ! Les gens sont si sympathiques ! Bref, on reste un an de plus. Le lac Saint-Jean, quel magnifique lac ! En plus, l'eau n'était pas trop froide. Nous avons passé 3 jours dans le camping de...
5 octobre 2014

Août 2014 : Visite de tata Camille, tonton Gilles et cousin Romain !

On est toujours contents d'accueillir du beau monde ! Pique-nique au parc du bois de Coulonges avant notre grand périple en famille. Et c'est parti mon kiki ! En route pour le zoo de Saint-Félicien, tout près du lac Saint-Jean. Toutes les régions boréales...
7 janvier 2015

Notre premier retour en France !

Ça y est, nous avons fait notre premier come-back dans notre chère région de l'Est de la France ! D'abord, le voyage : Québec - Toronto, ciel couvert, pas de panorama visible de la région de Québec ! Puis attente à Toronto assez longue (environ 4 heures)...
7 mai 2015

Mars 2015, c'est encore l'hiver au Québec !

Fin de semaine au chalet d'Olivier, avec Elisabeth, Océane et Mathilde : un moment beau convivial, sportif, bien froid et enneigé. Le chalet est superbe, entouré de forêt et de bêtes sauvages !!!... euh, avec un golf en face : les québécois sont des gens...
30 décembre 2013

Noël !

Nous n'avons jamais eu un sapin aussi grand !! Ca sent bon dans l'appartement. Merci à ma collègue Laurence qui nous a donné une belle guirlande lumineuse et de belles boules rouges. Avec les cadeaux, c'est encore mieux !!! La crèche a comme un petit...
1 août 2013

derniers petits souvenirs de Montréal

Nous sommes arrivés à Quebec, on pourra enfin s'installer dans notre appartement samedi le 10 août. En attendant, nous irons en Gaspésie quelques jours (c'est Marieke qui nous a vivement encouragé à visiter cette magnifique région). Pour l'instant, j'ai...
27 juillet 2013

Le jardin botanique

Nous avons commencé par visiter l'insectarium. Que d'insectes, petits et gros ! Ca plairait bien à papy Louis ! Nous avons de la chance, en ce moment dans le parc, se produit un concours de sculptures végétales. Magnifiques ! les serres... Le jardin chinois...
25 novembre 2014

Halloween !

Il y a déjà presque 1 mois, Eliott et Martin ont fait la tournée des bonbons ! Ils en ont récolté une bonne ration ! Eliott-l'archer dans son carquois et Martin-l'elfe dans son sac décoré d'une citrouille. Il en reste encore un peu ! Petite info météo...
23 avril 2014

BRAVO PHILIPPE !

Le 16 avril 2014 : Philippe a réussi son test en vol ! Encore quelques heures d'entraînement sur "écureuil" à effectuer et Philippe sera sur le marché du travail ! Un "écureuil", Philippe se réjouit de le piloter. Un "Hugues 500" en visite à la base,...
24 février 2014

Sports d'hiver

Vite, profitons encore de l'hiver !! Voici les apprentis patineurs : Quand on sait patiner, on peut attaquer le hockey ! Merci à Marc, le super organisateur de la "game" du samedi 8 février. Et voici le plus courageux de tous les sports d'hiver : La fameuse...
20 juillet 2013

LE VOYAGE DE STRASBOURG VERS MONTREAL

Après une course contre la montre pour terminer les derniers travaux et rangements dans la maison, préparer nos valises et enfin accueillir les premiers vacanciers dans notre gîte, nous voilà partis pour notre belle aventure ! Des valises à gogo ! Et...
1 2 3 > >>
voyage en famille au Québec
  • Voilà déjà presque 3 ans que notre aventure québécoise a commencé ! Les enfants ont maintenant 11 et 13 ans. Ils sont heureux de vivre cette aventure en famille. Ce blog continue de nous servir de carnet de voyage.